Comment créer un blog ?

Coucou ! J’espère que vous allez bien ? Il y a peu de temps, une personne m’a demandé comment il fallait faire pour créer un blog, c’est vrai qu’il faut connaître deux ou trois petites choses, mais une fois réalisé, vous vous rendrez compte que c’est un jeu d’enfant ! Alors sortez vos lunettes de geek ^^ Je vais vous expliquer les bases de la création d’un blog.

Première chose, il faut choisir son nom, quelque chose de personnel, eh oui, cela va être son identité, sa présentation, il faut bien réfléchir. Plusieurs sites proposent de créer un blog gratuitement, comme par exemple unblog.fr, canalblog.com, wordpress.com, blogger.com….Une fois le choix effectué, il faudra créer un compte, pour commencer la création de votre blog. Ces sites vous proposeront plusieurs thèmes gratuits ou payants, à vous de voir…Même avec un thème gratuit, on peut faire des choses sympas ! Vous pourrez ensuite le personnaliser, choisir, les couleurs et arrière plan, la police qui vous convient, le tout est d’essayer d’avoir un design chouette, créer vos menus, tout est écrit, par exemple pour créer un menu, il faut cliquer dans « personnaliser », « Menu » puis « ajouter un menu », que vous pouvez nommer « beauté » par exemple, si votre blog parle de produits de beauté. Dans ce menu vous-y ajouterez les articles qui y seront consacrés, n’oubliez surtout pas de cliquer sur « enregistrer », sinon il faudra tout recommencer.

premier-article

Le tout est de naviguer dans les paramètres de votre site, c’est assez bien expliqué, et vous serez bien guidé, c’est vrai qu’il faut y passer du temps. Il ne faut pas hésiter à faire des essais. Une fois votre blog créé, vous pourrez écrire votre premier article, il faudra cliquer sur « écrire un article », et là encore, tout est bien expliqué, dans la barre d’outils, vous trouverez un bouton « ajouter un contenu » représenté par un « + » si vous voulez ajouter une photo. Vous pourrez choisir la couleur du texte, insérer un lien….Vous pouvez également enregistrer votre « futur » article dans « Brouillon » et revenir dessus plus tard.

Un blog demande de l’investissement, vu comme ça, on ne dirait pas, il faut être disponible et que ça reste une passion, sinon ça ne sert à rien, pas à grand chose. Quand j’écris un article, ce n’est pas parce-que je me dis, mince, il faut que j’actualise mon blog, non, je le fais par plaisir, parce-que j’en ai envie, parce-que j’aime échanger, découvrir de nouveaux blogueurs ainsi que leur univers.

Je passe énormément de temps sur un article, il faut réfléchir au texte, photos, les prendre, retoucher, recommencer, avoir de l’inspiration, être créatif, bref, mais ça ne me dérange pas, car encore une fois, ça reste une passion. Les photos prennent du temps et depuis peu, j’ai également ouvert un compte Instagram, vous pouvez trouver le lien sur mon blog, je vous ferai d’ailleurs, un article là-dessus prochainement.

Maintenant que vous avez les bases, pourquoi ne pas vous lancer ?

10 réflexions sur “Comment créer un blog ?

Laisser un commentaire

