La Méditation Bouddhiste

Coucou ! J’espère que vous allez bien ? Tout d’abord, je vous souhaite une bonne année 2017 ! Remplie de bonheur ! Aujourd’hui, je vais vous parler de la méditation, plus particulièrement, la méditation bouddhiste, pour les débutants, car je commence seulement.

Le bouddhisme est une philosophie, qui permet de s’échapper des préoccupations quotidiennes, cela permet de comprendre, l’être humain. Pourquoi j’ai voulu commencer la méditation ? A force de tomber sur des personnes « toxiques », c’est épuisant.

Le monde dans lequel on vit, est remplit de colère, les gens sont agressifs, ils ne savent plus se contrôler, et pompent notre énergie en permanence. Il faut se protéger, les éloigner évidemment, mais aussi chercher à ce que leur comportement, ne nous affecte pas, ce n’est pas une question de ne rien ressentir, on a le droit d’être triste, d’avoir de l’empathie, mais il ne faut pas être une « éponge », il faut lâcher prise, et la méditation est un moyen, de se décharger de toutes ces émotions négatives et de rester zen.

On peut changer, pour ma part il est important d’avoir une philosophie de vie, j’aime beaucoup les citations de bouddha.

« Le changement n’est jamais douloureux : seule la résistance au changement est douloureuse »

« Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera »

Il y a d’autres citations, d’autres philosophes, comme par exemple Jean Paul Sartre, ou poète tel que Shakespeare, grand écrivain de la culture anglaise qui correspondent à ma philosophie de vie.

« Je me sens toujours heureux, savez-vous pourquoi ? Parce-que je n’attends rien de personne. Les attentes font toujours mal, la vie est courte. Aimez votre vie, soyez heureux, gardez le sourire, et souvenez-vous : Avant de parler, écoutez. Avant d’écrire, réfléchissez. Avant de prier, pardonnez. Avant de blesser, considérez l’autre. Avant de détester, aimez et avant de mourir, Vivez. » (William Shakespeare)

Il faut raisonner intelligemment, comprendre avant d’agir, se comprendre ainsi que le monde qui nous entoure et le bouddhisme permet, de se réfugier dans son temple intérieur pour y trouver la paix. Beaucoup jugent, dévalorisent sans chercher à savoir, ils ont des préjugés, mais ils peuvent changer, tout le monde peut changer s’il le souhaite, on peut toujours se remettre en question, c’est ça être intelligent. Après il faut être juste, le vouloir….

C’est important de rester zen, vous pouvez vous faire comprendre, vous défendre, sans vous énerver, car s’énerver, c’est utiliser de l’énergie pour rien, le tout est de trouver les personnes qui nous correspondent. Il y a deux ans, jamais je n’aurais pensé vous parler comme ça, moi qui m’énervait à tout va quand j’avais quelque chose à dire, mais ce n’est pas la solution.

Je me suis mise à la méditation par la respiration, il faut déjà se mettre dans une « ambiance », allumer une bougie, mettre une musique de fond apaisante. Il faut porter des vêtements dans lesquels on se sent bien, confortables. Mettre un tapis de yoga, s’asseoir sur un coussin rond, se mettre en position de bouddhiste est très difficile, moi je me mets assise en tailleur, les mains posées sur les genoux. Une mauvaise position aura pour effet d’avoir, une mauvaise respiration. Il faut se concentrer sur l’inspiration, charger l’air de nos poumons, de tout ce qui nous pose un problème, des soucis. On peut tenir sa respiration quelques secondes, avant de souffler lentement par la bouche. Vous n’êtes pas obligés de penser à vos problèmes à chaque fois, c’est la respiration, qui est importante, prenez votre temps.

Vous pouvez méditer 15 minutes, 20 minutes, tout dépend du temps que vous avez, même chaque jour, si vous en avez besoin. Vous verrez, vous vous sentirez vraiment apaisés.

à bientôt 😉

4 réflexions sur “La Méditation Bouddhiste

Laisser un commentaire

